Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 17:59
Week-end de découverte et de formation à la détermination des odonates des tourbières - 20-21 juin 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des odonates (PRA Odonates), des formations sont proposées aux naturalistes de la région.

Alors que les précédentes sessions ont été plutôt dirigées sur la reconnaissance des exuvies, pour 2015, le ReNArd (Regroupement des naturalistes ardennais) a pris en charge l’organisation du séjour et a proposé d’axer cette 3ème formation vers les "Odonates des tourbières".

Le week-end odonatologique a eu lieu les 20 et 21 juin autour des communes de Thilay et de Monthermé, au sein du Parc naturel régional des Ardennes. En effet, ce secteur présente à la fois plusieurs sites intéressants pour les odonates et une capacité d’hébergement suffisante pour accueillir la quinzaine de participants à ce séjour.

Profitant des éclaircies et d’une météo qui s’est finalement avérée favorable après plusieurs jours maussades, le samedi a donc été consacré à la découverte des libellules de plusieurs tourbières et mares acides du plateau d’Hargnies. Ces espaces, classés en zone Natura 2000, accueillent une entomofaune caractéristique. Armés de jumelles, filets à papillons et guides de détermination, les stagiaires ont pu observer des espèces remarquables pour la Champagne-Ardenne comme Leucorrhinia dubia (Leucorrhine douteuse) et Sympetrum danae (Sympétrum noir). Mais pas seulement, cette sortie fut également l’occasion, pour certains, de découvrir Drosera rotundifolia (Drosera à feuilles rondes), une petit plante carnivore présente dans les endroits.

Les exuvies croisées ici et là ont été collectées en vue d’une détermination en salle l’après-midi. De retour au gîte, le groupe s’est donc mis au travail ; la collecte matinale étant complétée par des exuvies d’espèces communes, fournies par Marie Deligny (CPIE du Pays de Soulaines) et Guillaume Geneste (Naturalistes de Champagne-Ardenne).

Le dimanche a été marqué par le retour d’un temps automnale, avec vent pluie et brouillard. Il fut donc décidé de se rapatrier sur la rivière « la Semois », coulant à quelques kilomètres du gîte. La météo étant mauvaise, le but était alors de travailler sur les exuvies que l’on pouvait collecter sur les berges du cours d’eau. Las, le temps a continué à se dégrader, la pluie devant plus que soutenue.

Cette deuxième session fut donc écourtée afin de permettre aux participants de rentrer chez eux dans de bonnes conditions.

Au final, même si le climat ardennais a été capricieux, douze espèces ont été observées durant ce week-end.

Un grand merci aux participants (Guillaume, Anne-Sophie, Jérôme, Valentin, Nicolas, Anaïs, Marie, Guillaume, Sandrine, Alexandra, Benjamin, Claire, Pascal, Adeline...), au CPIE du Pays de Soulaines et aux Naturalistes de Champagne-Ardenne pour la co-animation et la mise à disposition de matériels... sans oublier les partenaires financiers du PRA Odonates (Région Champagne-Ardenne, Agence de l'Eau, DREAL Champagne-Ardenne et Union européenne) pour la prise en charge des coûts de cette formation.

Tony CARGNELUTTI

Regroupement des Naturalistes Ardennais

Week-end de découverte et de formation à la détermination des odonates des tourbières - 20-21 juin 2015
Week-end de découverte et de formation à la détermination des odonates des tourbières - 20-21 juin 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Sorties - formations

Rechercher