Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 17:06
Bilan de la saison odonatologique 2015

Quelques 3 688 données ont été collectées en 2015 par 77 contributeurs différents dans les limites administratives de la région.

Si un léger fléchissement dans le nombre de données transmises est noté, l’implication des naturalistes à la dynamique régionale n’a jamais été aussi élevée. Un grand merci à vous !

En réalité, cette baisse du nombre de données ces deux dernières années est une conséquence des campagnes d’inventaires de la Déclinaison régionale du PNA Odonates (PRAO) moins nombreuses en 2014 et 2015.

58 espèces, sur les 67 connues en région, ont été observées cette année et des données ont été collectées sur 330 localités :

- Ardennes : 574 données / 43 espèces / 22 observateurs / 53 communes concernées
- Aube : 1 041 données / 46 espèces / 32 observateurs / 92 communes
- Marne : 1 066 données / 51 espèces / 30 observateurs / 105 communes
- Haute-Marne : 1 007 données / 44 espèces / 26 observateurs / 80 communes

Désormais, après un gros nettoyage opéré cette saison notamment pour pister les données mal géolocalisées, quelques 46 525 données composent la base de données régionale et des informations sont disponibles pour 1 300 communes. Dans les prochaines semaines, nous nous attacherons à actualiser les cartes de distribution de chacune des espèces connues.

Bilan de la saison odonatologique 2015

Evolution du nombre de données collectées annuellement dans le cadre
des programmes de la SfO (INVOD et CILIF)

Éléments remarquables 2015

2015 aurait presque pu être considérée comme une saison odonatologique « banale » considérant un nombre limité de données pour les espèces patrimoniales de la région. Il faut dire qu’après l’afflux des Leucorrhinia pectoralis de 2012, les premières mentions régionales de Hemianax ephippiger (2011) et de Leucorrhinia rubicunda (2012) et le gros travail mené ces dernières années sur Coenagrion mercuriale, Leucorrhinia caudalis, Boyeria irene… dans le cadre du PRAO, il était difficile de faire mieux. Et pourtant ! 2015, restera dans les annales de l’odonatologie régionale suite à la découverte d’une 67ème espèce de libellule pour la région… et quelle espèce !

En effet, ce n’est rien d’autre que Ophiogomphus cecilia, espèce protégée et particulièrement rare et localisée en France, qui a été découverte cette saison dans le département de l’Aube suite à la collecte de deux exuvies par Nicolas Flamant et Sébastien Siblet sur la Seine à Nogent-sur-Seine et Le Mériot (voir article précédent).

Cette belle découverte vient de remettre un bon coup de fouet dans l’univers naturaliste régional et aura, nul doute, des incidences sur notre future approche des cours d’eau (espèce prise en compte dans le Guide méthodologique pour la prise en compte des odonates dans les études d’impacts en Champagne-Ardenne, document en attente d’une validation par le CSRPN de Champagne-Ardenne).

Bilan de la saison odonatologique 2015

Couverture odonatologique 2015

[source : Collectif, in http://faune-champagne-ardenne.org (extraction le 19 décembre 2015)

Mais on retiendra également :

  • Les deux observations d'Aeshna juncea et les six mentions de Leucorrhinia dubia sur deux sites du Plateau Ardennais (V. Schmitt/PNR Ardennes, N. Harter/RENARD et T. Daumal),
  • Un possible afflux de Sympetrum fonscolombii. 36 données ont été collectées cette saison sur 20 localités.

Bien évidemment, tout ce travail ne serait pas possible sans la contribution des bénévoles et des structures impliquées, de près ou de loin dans la mise en œuvre du PRAO. Un grand merci à (personnes ayant transmis des données en 2015, données historiques comprises) : A. Antoine, M. Bochu, J.-L. Bourrioux, Y. Brouillard, D. Bruyère, T. Cargnelutti, B. Cojan, A. Collet, R. Colombo, J. Cousinard, T. Daumal, M. Deligny, A. Deschatres, F. Desjardins, R. Desmet, J. d’Orchymont, D. Druart, M. Dujardin, S. Esnault, N. Flamant, J. Fontaine, A. Francon, C. Fricot, S. Gaillard, S., Gardien, S. Gaudin, M. Geber, G. Geneste, D. Genevois, A. Genin, B. Geoffroy, H. Georget, L. Gizart, Q. Hallet, R. Hanotel, N. Harter, G. Hazouard, V. Heck, Q. Horta-Lacueva, F. Joachim, S. Jouaire, A. Labroche, D. Lafon, J.-P. Lamoline, P. Larmande, P. Laur-Fournié, D. Lecompte, R. Leconte, E. Leguay, F. Lepage, V. Lequeuvre, S. Lethuillier, E. Lhomer, T. Lorich, L. Martin, O. Matton, P. Miguet, A. Mionnet, D. Moinault, O. Paris, L. Parisel, V. Perrette, A. Pichard, J. Pichenot, S. Pingeot, J. Potaufeux J.-L. Régnier, G. Renault, C. Roth, J. Rougé, S. Rousseaux, C. Rybakowski, A. Sauvage, V. Schmitt, L. Simon, N. Thiébaut, B. Truchon, A. Villaumé, A. Villetorte, G. Widiez, J. Winne, D. Zabinski… ainsi que l’Association Nature du Nogentais, la Ligue pour la protection des oiseaux Champagne-Ardenne, le Regroupement des Naturalistes Ardennais, le CPIE du Pays de Soulaines, le Conservatoire d’Espaces naturels de Champagne-Ardenne, le PNR des Ardennes, le PNR de la Forêt d’Orient pour leur précieuse contribution au PRAO et à la dynamique odonatologique régionale.

Vincent TERNOIS

Société française d'Odonatologie (Champagne-Ardenne)
& Coordinateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates
/c CPIE du Pays de Soulaines

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Observations odonatologiques
commenter cet article

commentaires

Jean-Christophe Delhaye 29/12/2015 22:04

Bonjour,
Vous êtes les bienvenus à rejoindre mon blog sur toute l'actualité de l'économie circulaire et de toutes les matières touchant à l'environnement.
A très bientôt Jean-Christophe Delhaye
https://jeanchristophedelhaye.wordpress.com/
http://www.scoop.it/t/economie-circulaire-6

Rechercher