Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 10:15
Retour sur... la seconde journée de sensibilisation des opérateurs/animateurs Natura 2000

Lors de l’élaboration de la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des odonates (PRA Odonates), il a été mis en avant des manques importants au niveau de la prise en compte des odonates d’intérêt communautaire au sein du dispositif Natura 2000 : absence d’inventaire odonatologique malgré la présence de zones humides (cours d’eau, étangs…), des inventaires partiels ou anciens, limités à la recherche des espèces déjà connues, l’absence de vision au-delà des sites Natura 2000 (notion d’isolement), l’absence d’informations sur le potentiel « habitats » des sites pour les espèces d’intérêt communautaire…

Afin d’y remédier plusieurs actions ont été mises en œuvre en région ces dernières années, parmi lesquelles la sensibilisation des opérateurs et animateurs des sites Natura 2000.

C’est ainsi, qu’une première intervention a eu lieu le 30 mai 2012, à Nogent-sur-Seine. Sous la houlette de l’Association Nature du Nogentais et du CPIE du Pays de Soulaines, le groupe a successivement visité le plus important site d’émergence de Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) connu en région, en l’occurrence un bras de la Seine à Nogent-sur-Seine, puis deux stations de Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis), espèce non prise en compte dans les DOCOB en raison de son inscription à l’annexe IV de la Directive Habitat, situées sur les communes du Mériot et de Barbuise. 12 personnes ont participé à cette rencontre.

La seconde journée de formation a été réalisée le 12 juin 2014. 15 personnes ont répondu à l’invitation du CPIE. Après une présentation en salle des 4 espèces d’intérêt communautaire, et protégées, connues en région (critères d’identification, répartition nationale et régionale, aspects de la biologie), une visite de sites favorables à la reproduction de chacune de ces espèces a été réalisée. Cela a débuté par la visite d’un ruisselet à Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) sur la commune de Morvilliers sur lequel 3 mâles et une femelle ont rapidement été observés.

Puis le groupe s’est déplacé sur un étang piscicole d’Epothémont sur lequel se reproduit la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis). Malheureusement, malgré les deux observations des jours précédents, aucun individu n’a pu être observé. Mais l’objectif était avant tout de montrer les caractéristiques des sites de reproduction de cette espèce ainsi que des méthodes d’échantillonnage pour déceler sa présence.

La visite de la station de Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) de Maizières-les-Brienne s’est révélée, quant à elle, plus fructueuse puisque une demi-douzaine d’imagos de cette espèce rarissime en région se sont laissés approcher par les naturalistes, presque devenus paparazi pour l’occasion. Cela a surtout été l’occasion aux participants de prendre conscience de la spécificité des habitats de reproduction de l’espèce.

La journée s’est poursuivie par la visite d’une ancienne gravière alluvionnaire de la Plaine de Brienne favorable à la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii). Si les participants étaient initialement étonnés des recommandations avancées pour rechercher cette espèce sur ce type de milieu, ils ont pu très rapidement se rendre compte que l’espèce est réellement attachée, au stade de maturation et en période de chasse, aux zones buissonnantes qui jouxtent les gravières. Comme indiqué en salle, un imago a rapidement été observé sur le chemin bordant la gravière… pour le plus grand plaisir des photographes.

Enfin, le groupe s’est rendu sur les bords d’un fossé visiblement peu attractif en plein secteur agricole de Saint-Léger-sous-Brienne. L’occasion d’insister sur l’importance de la prise en compte de la structure des sites de reproduction pour la recherche de ces espèces protégées. Plutôt déçu de finir dans ce cadre, le groupe a finalement été surpris et particulièrement ravi d’y observer plusieurs dizaines d’imagos d’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).

Bref, une journée particulièrement réussie !

Vincent TERNOIS

CPIE du Pays de Soulaines

Retour sur... la seconde journée de sensibilisation des opérateurs/animateurs Natura 2000
Retour sur... la seconde journée de sensibilisation des opérateurs/animateurs Natura 2000
Retour sur... la seconde journée de sensibilisation des opérateurs/animateurs Natura 2000
Retour sur... la seconde journée de sensibilisation des opérateurs/animateurs Natura 2000
Retour sur... la seconde journée de sensibilisation des opérateurs/animateurs Natura 2000

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Sorties - formations

Rechercher