Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 08:54
Pré-atlas des Odonates de Champagne-Ardenne - actualisation 2015

Comme chaque année, c'est avec un certain plaisir que nous vous annonçons la dernière actualisation du "Pré-atlas des Odonates de Champagne-Ardenne".

Ce document est la synthèse cartographique de plus de 46.000 données transmises à la Société française d'Odonatologie dans le cadre des programmes INVOD (Inventaire cartographique des odonates de France) et CILIF (Complément à l'inventaire des libellules de France) depuis 1982. Cette compilation a été permise grâce à la contribution de plus de 220 naturalistes bénévoles et/ou professionnels. Merci à vous !

Vous pouvez également consulter et télécharger les cartes spécifiques individuellement sur le lien suivant : lien



Comme annoncé l'an dernier, nous nous donnons encore trois années pour la collecte de données sur le terrain avant de nous projeter définitivement dans l'élaboration d'un véritable Atlas des libellules de Champagne-Ardenne, fruit de 30 années de pérégrinations odonatologiques.

Ce laps de temps permettra de prendre en compte les données que le collectif associatif régional (CPIE, LPO CA, RENARD, ANN et CENCA) devrait collecter de 2016-2018 dans le cadre d'une vaste étude régionale portant sur les sites Natura 2000 mais aussi pour nous/vous donner le temps de visiter les secteurs vides de données (nous essayerons de vous communiquer très prochainement les besoins par départements) ainsi que les secteurs pour lesquels nous ne disposons pas d'informations actualisées. Mais fin 2018, nous comptons bien sortir l'ouvrage papier !!!

Afin de ne pas perdre trop de temps, un groupe de pilotage va être formé dès cette année pour commencer à réfléchir sur le format souhaité de l'ouvrage, les besoins en iconographie... et commencer à rédiger les monographies. Merci à toutes les personnes désireuses d'apporter leur concours pour la réalisation de cet ouvrage de se faire connaître.

En attendant, merci de continuer à transmettre vos données, toutes vos données, même si vous pensez que cela ne présente pas un grand intérêt. Au contraire, comme vous pouvez le voir sur les cartes ci-jointes, il y a encore de nombreux vides, même pour des espèces supposées communes. Nous avons donc besoin de toutes les données ! Au-delà du projet d'Atlas, celles-ci nous sont très utiles pour la révision de la Liste rouge régionale (en cours) et pour évaluer les tendances d'évolution des espèces.

Enfin, un grand merci à vous tous pour la contribution à cette œuvre collective. 46 000 données, ce n'est pas rien ! Merci également à Marie Deligny et Julien Rougé pour l'aide apportée à la validation des données.

A très bientôt,


Vincent TERNOIS
Correspondant régional / Société française d'odonatologie
& Coordinateur Pôle Études / CPIE du Pays de Soulaines

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne

Rechercher