Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 09:35
Liste rouge des libellules de France métropolitaine

Nous l'attendions depuis un moment, c'est désormais chose faite. La Liste rouge des libellules de France métropolitaine vient d'être publiée ! Cette évaluation a été menée en partenariat entre l’UICN France, le MNHN, la SfO et l’Opie. Elle s'appuie sur un jeu de plus de 630 000 données... parmi lesquelles les données de Champagne-Ardenne bien évidemment !


Cette nouvelle analyse, basée sur des critères d'évaluation plus précis, nous incite à revoir notre perception du statut de quelques unes des espèces présentes en région et de notre rôle pour leur conservation. C'est notamment le cas du Sympétrum noir et de l'Agrion joli, deux espèces désormais considérées comme vulnérables en France et menacées de disparition.


6 autres espèces sont proches du seuil des espèces menacées ou qui pourraient être menacées si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises. C'est notamment le cas de l'Aeschne des joncs, de la Cordulie arctique, de la Leucorrhine à gros thorax, du Sympétrum jaune d'or, du Sympétrum vulgaire et, plus étonnant, du Leste fiancé !


Bien évidemment, il s'agit d'une évaluation réalisée à l'échelle nationale. Si ces résultats sont globalement conformes à la situation régionale, ils ne doivent pas occulter la situation particulièrement préoccupante de plusieurs espèces remarquables pour la région, dont les tendances sont probablement à la baisse en lien avec la dégradation et la fragilité de leurs milieux : Leste verdoyant, Leste dryade, Leste sauvage, Agrion nain, Cordulégastre bidenté, Cordulie à taches jaunes...


A ce titre, une évaluation identique est actuellement menée à l'échelle régionale dans le cadre de la mise en œuvre de la déclinaison régionale du PNA Odonates. D'ici quelques semaines nous devrions pouvoir vous proposer un nouvel état des lieux des espèces de libellules menacées en Champagne-Ardenne.



Vincent TERNOIS

Société française d'Odonatologie (Champagne-Ardenne)
& Coordinateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates
/c CPIE du Pays de Sou
laines

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne

Rechercher