Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 19:27

En avril dernier, nous rendions notre copie sur les 5 années de mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des Odonates de Champagne-Ardenne... cinq années au cours desquelles le collectif régional, composé du CPIE du Pays de Soulaines, de la LPO Champagne-Ardenne, du Regroupement des Naturalistes Ardennais, de l'Association Nature du Nogentais, bien aidé par la Société française d'Odonatologie, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne et les parcs naturels régionaux, s'est efforcé d'améliorer les connaissances, en vue de leur protection, d'une douzaine d'espèces jugées prioritaires en région mais aussi sensibiliser les acteurs de l'environnement (services de l'état, usagers...) pour une meilleure prise en compte de nos chères libellules dans les programmes d'aménagements. Plusieurs dizaines de milliers de kilomètres et plus de 5500 heures ont ainsi été consacrées à ce programme.
 

Malgré les bonnes volontés de départ, toutes les actions n'ont pas pu être menées à leur terme, bien souvent pour des raisons indépendantes de notre volonté (financements ou choix stratégiques des décideurs). Parfois, les conditions météorologiques nous ont joué de biens mauvais tours... mais globalement, nous pouvons être satisfaits du travail réalisé.
 

Si l'Agrion hasté n'a pas été retrouvé (espèce pour laquelle nous avons de plus en plus de doute quant à la validité des données historiques) et si l'Agrion délicat reste une espèce particulièrement rare, nous savons désormais que l'Aeschne paisible est une libellule assez fréquente sur les rivières préservées du Sud de la région et que la Champagne-Ardenne constitue probablement l'un des plus importants bastions pour la conservation de la Leucorrhine à large queue en France.
 

Ce travail a également permis de redécouvrir la Leucorrhine à gros thorax, espèce pour laquelle nous n'avions collecté que deux données au cours des 20 dernières années et qui, finalement, a été découverte ou redécouverte sur 15 sites. Il a surtout permis de mettre en exergue la nécessité de protéger rapidement les derniers sites favorables à sa reproduction. On retiendra également la découverte presque inattendue du Gomphe serpentin qui montre le travail qu'il reste encore à faire pour disposer d'une connaissance parfaite de notre faune odonatologique.
 

Si ce travail a essentiellement été réalisé par les permanents des structures associatives, nous ne pouvons que remercier les nombreux bénévoles qui nous communiquent régulièrement des données. Quelques 21000 données ont ainsi été rassemblées au cours des 5 années de mise en œuvre de la déclinaison par une centaine d'observateurs. Un grand merci à vous !
 

Bien évidemment, nous tenons également à remercier l'Agence de l'eau Seine-Normandie, la Région Champagne-Ardenne, la DREAL Champagne-Ardenne et l'Europe, pour leur confiance et leur soutien.
 

Et maintenant ? Si la première déclinaison régionale était essentiellement consacrée à l'amélioration des connaissances sur quelques-unes des espèces les plus rares et/ou les plus méconnues de Champagne-Ardenne, il va être désormais grand temps de mettre en œuvre des actions concrètes de préservation et de conservation des stations les plus remarquables. Dans les prochaines semaines, nous nous rapprocherons de nos homologues lorrains et alsaciens pour proposer un programme d'actions à l'échelle de la nouvelle région Grand-Est.

- télécharger le bilan 2011-2015 (6mo) -

Vincent TERNOIS
Animateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates
Région Cham
pagne-Ardenne

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - ---)(:

CPIE du Pays de Soulaines
Domaine de Saint-Victor
10200 SOULAINES-DHUYS
03.25.92.56.02
http://odonates-champagne-ardenne.over-blog.com/

 

 

 

 

 


http://data.over-blog-kiwi.com/1/52/77/96/20161020/ob_bc3b6c_prao-bilan-faune-2011-2015-comp.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne

Rechercher