Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 16:30

Quelques 3 311 données ont été collectées en 2014 (+216 données de 2000 à 2013 transmises en cours de saison) dans les limites administratives de la région.

 

lib.jpg
Leucorrhine à large queue Leucorrhinia caudalis (V. Ternois)

 

Après trois années à plus de 4 000 données, cet « essoufflement » s’explique pour bonne partie par une diminution des inventaires et prospections réalisés dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des Odonates (PRA Odonates). La dynamique odonatologique reste tout de même importante avec des informations transmises par 60 naturalistes différents.

 

graph2014.jpg

Evolution du nombre de données collectées annuellement dans le cadre des programmes de la SfO

 

Au cours de cette saison, des données ont été transmises pour 57 des 66 espèces connues à ce jour en Champagne-Ardenne. A retenir :

- Suite à l’exceptionnel afflux de 2012 qui avait permis d’observer Leucorrhinia pectoralis sur 13 sites, nous avions bon espoir, considérant le développement larvaire sur deux saisons, de retrouver l’espèce cette année sur un certain nombre de sites jugés très favorables. Au final, cette rarissime libellule a été observée sur 4 sites sur lesquels elle avait déjà été identifiée en 2012 (A. Antoine/CENCA, M. Deligny/CPIE, R. Desmet et V. Ternois/CPIE) et a été découverte sur un étang du Massif d’Epernay (P. Miguet/ANN). Aucune preuve de reproduction n’y a été décelée mais pour la plupart des sites, les effectifs parfois observés et surtout la présence d’habitats favorables, supposent une reproduction locale.

- Contrairement aux années précédentes, aucune recherche particulière de Leucorrhinia caudalis n’a été réalisée cette saison dans le cadre de PRA Odonates. Néanmoins, l’espèce a été découverte sur 7 nouvelles stations (M. Bochu/CENCA, M. Deligny/CPIE, P. Miguet/ANN, J. Rougé/LPO et V. Ternois/CPIE), le plus souvent parallèlement à des prospections ciblées sur Leucorrhinia pectoralis.

- Depuis quelques années, nous assistons à l’expansion de la distribution d’Orthetrum albistylum en région. Après la première mention de l’espèce dans la Marne en 2007, l’espèce vient d’être signalée pour la toute première fois dans le département des Ardennes (J. Pichenot).

- Espèce plutôt mythique pour la région en raison de l’absence de données récentes fiables, une donnée de Sympetrum flaveolum vient enfin de nous être rapportée. Jusqu’à présent, il s’agissait d’erreurs de détermination avec des jeunes Sympetrum sanguineum à la base des ailes fortement colorées de jeune mais là, une photographie est venue confirmer l’identité de l’espèce, et peut-être même sa reproduction, sur un étang de la Brie (D. Moinault).

- Malgré la poursuite des prospections spécifiques, seulement 2 stations de Coenagrion mercuriale ont été identifiées dans l’Ouest marnais (J. Rougé/LPO). En toute vraisemblance l’espèce est très rare et/ou localisée (Tardenois, Brie…). Les deux stations ont été trouvées sur les rebords du Marais de Saint Gond où l’espèce avait déjà été signalée par le passé.

 map-copie-1.jpg

Couverture odonatologique 2014
[source : Collectif, in http://faune-champagne-ardenne.org (extraction le 12 décembre 2014)]

 

Désormais, quelques 42 786 données composent la base de données régionale et des informations ont été transmises pour 1 255 communes. Dans les prochaines semaines, nous nous attacherons à actualiser les cartes de distribution de chacune des espèces connues. 

Ardennes : 10 406 données / 62 espèces / 69 observateurs / 286 communes concernées
Aube : 13 641 données / 58 espèces / 79 observateurs / 310 communes
Marne : 13 577 données / 60 espèces / 93 observateurs / 377 communes
Haute-Marne : 5 162 données / 56 espèces / 48 observateurs / 292 communes

 

Bien évidemment, tout ce travail ne serait pas possible sans la contribution des bénévoles et des structures impliquées, de près ou de loin dans la mise en œuvre du PRAO. Un grand merci à (personnes ayant transmis des données en 2014, données historiques comprises) : A. Antoine, D. Bécu, M. Bochu, Y. Brouillard, T. Cargnelutti, Caucal G., A. Collet, D. Cury, M. Deligny, Q. Delorme, A. Deschatres, R. Desmet, S. Dewasmes, J. d’Orchymont, D. Druart, B. Duprez, R. Fay, J. Fontaine, B. Fougère, A.-S. Gadot, S. Gaillard, S. Gaudin, G. Geneste, B. Geoffroy, H. Georget, B. Gilquin, L. Gizart, N. Gobez, V. Graitson-Schmitt, A. Grison, R. Hanotel, N. Harter, G. Hazouard, C. Henniaux, C. Hervé, F. Joachim, S. Jouaire, J.-P. Lacour, D. Lafon, P. Larmande, P. Laur-Fournié, D. Lecompte, F. Lepage, E. Lhomer, T. Lorich, O. Matton, M. Menke, P. Miguet, A. Mionnet, D. Moinault, C. Morvan, O. Paris, V. Perrette, J. Potaufeux, J.-L. Régnier, C. Roth, J. Rougé, A. Sauvage, L. Simon, N. Thiébaut, B. Truchon, A. Villaumé, A. Villetorte, J. Winne… ainsi que l’Association Nature du Nogentais, la Ligue pour la protection des oiseaux Champagne-Ardenne, le Regroupement des Naturalistes Ardennais, le CPIE du Pays de Soulaines, le Conservatoire d’Espaces naturels de Champagne-Ardenne, le PNR des Ardennes, le PNR de la Forêt d’Orient, ainsi que les agents techniques de l’ONEMA pour leur précieuse contribution au PRAO. 

Nous n’oublierons pas bien évidemment l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la Région Champagne-Ardenne, la DREAL Champagne-Ardenne et l’Union européenne pour leur confiance.

Vincent TERNOIS
Société française d'Odonatologie (Champagne-Ardenne)
& Coordinateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates
/c CPIE du Pays de Soulaines

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Observations odonatologiques
commenter cet article

commentaires

Rechercher