Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 15:35

Un article sur la répartition  de Boyeria irene en Haute-Marne a été publié dans le 10ème numéro « Nouvelle série » du Bulletin de la Société de Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne.

 Bull_SSNAHM_10.jpg

Préambule : La faune odonatologique de Haute-Marne compte à ce jour 56 éléments (TERNOIS, 2011). Boyeria irene (Fonscolombe, 1838) est la dernière espèce découverte dans ce département suite à l’observation de plusieurs individus sur la Renne en 2007 (TERNOIS, 2008), cours d’eau où l’espèce est depuis observée annuellement.

Dans le cadre d’une réflexion globale sur le réel statut de B.irene en région Champagne-Ardenne, l’un des auteurs a consulté les relevés taxonomiques des IBGN réalisés par la DREAL Champagne-Ardenne sur la région durant les vingt dernières années afin de rechercher d’éventuelles données qui n’auraient pas été communiquées aux odonatologues locaux. Il s’avère que le genre Boyeria apparaît dans quatre relevés IBGN dont un réalisé en Haute-Marne, à savoir sur la Blaise à Wassy en 2008 (source : DREAL).

Afin de vérifier la validité de ces données et préciser le statut de rareté de B.irene, les auteurs ont engagé, au cours de la saison 2010, des investigations sur plusieurs cours d’eau de la région. Cette note présente les résultats des prospections spécifiques réalisées dans le département de la Haute-Marne.

TERNOIS V., LAMBERT J.-L. & DRUART D., 2011. Du nouveau sur la présence de l’Aeschne paisible Boyeria irene (Fonscolombe, 1838) en Haute-Marne (Odonata, Anisoptera : Aeshnidae). Bull. Soc. Sc. Nat. Arch. Hte-Marne, 10, Nouvelle série : 17-20 (+ planche 28).

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Publications
commenter cet article

commentaires

Rechercher