Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 14:48

Le 9 juillet, l’Association Nature du Nogentais et la SFO organisaient une formation sur les Odonates dont l’objectif principal était de faciliter l’accès à l’étude des Odonates.

Dix participants provenant de toute la région se sont retrouvés à Nogent sur Seine, dans les locaux de l’ANN, pour une présentation introductive sur le monde des Libellules. Au programme : anatomie, morphologie, écologie, enjeux de protection, et bien sur approche sur la détermination des imagos (adultes).

A midi, Alain, Anne, Johanne, Bertranne, Catherine, Frédéric, Guillaume, Hervé, Jean-Louis et Olivier, accompagnés de leurs deux serviteurs, cassent la croute à proximité du plan du Monteuil, qui nous servira de terrain de chasse l’après-midi afin de mettre en pratique les premiers acquis. Le « Monteuil » est une ancienne gravière entourée de milieux herbeux, de mares et de noues.

Groupe formation Le groupe (photo C. Steffen)


Malgré un temps maussade, les premiers individus sont rapidement capturés et identifiés ; ils  appartiennent aux espèces communes et abondantes que sont Platycnemis pennipes, Ishnura elegans, Coenagrion puella et Enallagma cyathygerum.

Rapidement, plusieurs Erythromma (Cercion) lindenii sont capturés, puis les premiers Anax imperator et parthenope sont observés patrouillant sur les rives du plan d’eau, en compagnie de Calopteryx splendens, Sympetrum striolatum, Orthetrum cancellatum, Crocothemys erythrea, Erythromma viridulum et Ceriagrion tenellum.

DSC 2006 Ceriagrion tenellumC. tenellum, espèce inscrite sur la Liste rouge des insectes menacés de Champagne-Ardenne (photo J.-L. Régnier)

O curtisii DSC 0030

 

Les plus téméraires des formés recherchent des exuvies dans la végétation rivulaire, qui seront identifiées plus tard en salle, en se basant sur la clef des Odonates de France de G. DOUCET.

La démarche d’identification des exuvies est abordé pas à pas grâce à du matériel de collection, puis les exuvies récoltées sont identifiées : elles correspondent à certaines espèces observées sur le terrain, mais nous permettent de noter 2 nouvelles espèces : Gomphus pulchellus et Orthetrum albistylum.


  Exuvie d’Oxygastra curtisii (photo G. Geneste)

 

Guillaume GENESTE
(Association Nature du Nogentais)
Vincent TERNOIS (SFO Ch-Ardenne / CPIE du Pays de Soulaines)

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Sorties - formations
commenter cet article

commentaires

Rechercher