Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 21:27

Couv atlas 2011Il y a un an, nous nous étions engagé à actualiser régulièrement les cartes de distribution de chacune des espèces de libellules identifiées en région, c'est donc avec un certain plaisir que nous vous annonçons l'actualisation du "Pré-atlas des Odonates de Champagne-Ardenne". Cela s'est avéré d'autant plus nécessaire que la saison odonatologique 2012 s'est révélée particulièrement enrichissante suite à la découverte de la Leucorrhine rubiconde, espèce nouvelle pour la région, les observations inattendues de Leucorrhine à gros thorax ou encore la multiplication des observations de Leucorrhine à large queue.

Ce document est la synthèse cartographique de plus de 33.000 données transmises à la Société française d'Odonatologie dans le cadre des programmes INVOD (Inventaire cartographique des odonates de France) et CILIF (Complément à l'inventaire des libellules de France) depuis 1982. Cette compilation a été permise grâce à la contribution de plus de 140 naturalistes bénévoles et/ou professionnels. Merci à vous !

Cela faisait une dizaine d'années que nous espérions publier cette synthèse pour relancer une dynamique odonatologique en région. C'est aujourd'hui chose faite ! Grâce à elle, nous disposons désormais d'une meilleure vision de l'état des connaissances régionales pour chacune des 66 espèces identifiées et des efforts qui restent à fournir pour disposer d'ici quelques années d'une couverture régionale suffisante, phase nécessaire pour une évaluation précise de l'état de conservation de ces espèces. 

Evolution données 2012
Evolution du nombre de données collectées annuellement et du nombre de contributeurs aux programmes INVOD et CILIF

 

Si la mise en oeuvre de la Déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des Odonates a largement contribué à améliorer les connaissances pour quelques espèces remarquables, l'importance du nombre de données collectées ces deux dernières années est directement liée à l'ouverture de la saisie des données Odonates sur FAUNE CHAMPAGNE-ARDENNE. Cet outil de saisie de données naturalistes piloté par la LPO Champagne-Ardenne et ses partenaires (Regroupement des Naturalistes Ardennais, Association Nature du Nogentais, CPIE du Pays de Soulaines et PNR de la Forêt d'Orient) a largement facilité la transmission des données nécessaire à l'alimentation des programmes odonatologiques nationaux (Plan national d'actions, Observatoire des Odonates, Liste rouge nationale...) et régionaux (Déclinaison régionale du PNA Odonates, Pré-atlas...).

Comme nous l'avons déjà annoncé l'an dernier, ce document ne doit pas être considéré comme une finalité mais bien le point de départ d'une nouvelle aventure naturaliste en région avec comme point d'orgue l'édition, d'ici quelques années, d'un nouvel ouvrage de référence sur les libellules de Champagne-Ardenne (cf. les "Eléments cartographiques et écologiques sur les Odonates de Champagne-Ardenne" publiés en 1990 par Gennaro COPPA).

Mais, comme vous pouvez le voir, il reste encore beaucoup à faire ! C'est pourquoi, dès le printemps prochain, nous nous efforcerons de remobiliser le réseau d'observateurs pour prospecter les secteurs vides de données mais aussi pour préciser le statut de certaines espèces pour lesquelles nous ne disposons pas d'informations récentes.

Alors, à vos filets !

Vincent TERNOIS
Société française d'odonatologie (Champagne-Ardenne)
/c CPIE du Pays de Soulaines 

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Publications
commenter cet article

commentaires

Rechercher