Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 10:11

Pendant 2 jours (les 29 et 30 juin), 18 naturalistes venus des 4 coins de la région se sont donné rendez-vous sur le canton de Soulaines à l’invitation du CPIE du Pays de Soulaines et de la Société française d’odonatologie. Pour la seconde année consécutive (une première formation avait été réalisée l’an dernier sur le Parc naturel régional de la Montagne de Reims - lien), les « Odonatologues en herbe » se sont formés à l’identification des libellules. Au menu de ce week-end : présentation générale sur les libellules, détermination des exuvies (dépouilles larvaires) en salle et, bien évidemment, détermination des adultes sur le terrain.

 

Avec plus d’une cinquantaine d’espèces identifiées sur ce secteur ces dernières années et la visite programmée de plusieurs sites particulièrement riches en libellules, ce stage de formation s’annonçait des plus alléchants mais, il a fallut, une nouvelle fois, composer avec les éléments climatiques. 

 

formD

 

Après une rapide introduction sur la biologie et l’écologie des libellules, les stagiaires ont pu s’exercer le samedi à l’identification des exuvies d’anisoptères sous la direction de Guillaume Geneste et Didier Druart. Grâce aux lots d’exuvies accumulées ces dernières années, pratiquement toutes les espèces connues en région ont pu passer dans les mains, désormais expertes, des stagiaires (bien aidés, il faut dire, par la qualité de la clef de détermination de Guillaume Doucet que nous tenons à remercier une nouvelle fois ici). Puis, profitant d’une légère accalmie, le groupe a rejoint l’étang de La Chaise, histoire de voir quelques libellules en vol. Agrion porte-coupe, Agrion jouvencelle et Sympétrum sanguin, la moisson est particulièrement maigre et désespérante pour des odonatologues avertis mais a tout de même permis aux débutants d’affronter les premiers pages de la clef de détermination de Wendler et Nüss.

 

form6.JPG

 

Avec le retour du soleil, la journée du dimanche a été consacrée à l’identification des imagos sur deux étangs du Soulainois. Malheureusement, suite à plusieurs jours/semaines de mauvais temps, les effectifs étaient particulièrement modestes... Grâce l’acharnement des « spécialistes » pour capturer un maximum d'espèces, les stagiaires ont pu se  heurter aux subtilités de la clef de détermination et de l’identification en main. Enfin, le week-end s’est terminé le long d’un fossé à Saint-Léger-sous-Brienne, site visuellement peu motivant pour un naturaliste mais qui abrite l’une des plus importantes stations d’Agrion de Mercure (espèce protégée). 

 

formG.JPG

 

 

formL.JPG

Malgré les conditions météorologiques peu favorables, 21 espèces ont tout de même pu être observées et passées à la loupe par les stagiaires motivés : Caloptéryx éclatant, Caloptéryx vierge, Leste brun, Leste fiancé, Agrion élégant, Agrion jouvencelle, Agrion porte-coupe, Agrion de Mercure, Agrion à larges pattes, Naïade au corps vert, Naïade aux yeux rouges, Anax empereur, Cordulie bronzée, Gomphe gentil, Libellule écarlate, Libellule à quatre tâches, Libellule déprimée, Libellule fauve, Orthétrum à stylets blancs, Orthétrum réticulé, Sympétrum sanguin.

 

Cette formation est organisée dans le cadre de la Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des « Odonates », animée depuis 2011 par le CPIE et mis en œuvre avec ses partenaires associatifs régionaux : Association Nature du Nogentais, Ligue pour la protection des Oiseaux, Regroupement des Naturalistes Ardennais et avec le concours de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, le Conservatoire d’espaces naturels et les trois Parcs naturels régionaux (Forêt d’Orient, Montagne de Reims et des Ardennes). formE.JPG Les coûts de ce week-end ont été intégralement pris en charge grâce aux soutiens de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Région Champagne-Ardenne, de la DREAL Champagne-Ardenne et de l’Union européenne (FEDER).

 

Un grand merci à Tony Cargnelutti, Elisabeth Cordi, Bertrane Fougère, Emmanuelle Fradin, Maxime Gernez, Gérald Hazouard, Pierre Laur-Fournier, Edouard Lhomer, Catherine Mann, Olivier Matton, Pierre Miguet, Olivier Paris, Christophe Rivier, Sandrine Rollet, Guillaume Saingery, Delphine Semin et Alain Villetorte pour leur participation, ainsi qu’à Marie Deligny, pour l’aide apportée à l’organisation du week-end.

Un remerciement tout particulier est adressé à Guillaume Geneste et Didier Druart, co-animateurs de cette formation, sans qui ce second week-end odonatologique n’aurait pas pu être réalisé.

 

Vincent TERNOIS
Société française d'Odonatologie (Champagne-Ardenne)
Coordinateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates
/c CPIE du Pays de Soulaines

 

form1.JPGform3.JPGform7.JPGformB.JPGform9.JPGformH.JPGform8.JPGformF.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Sorties - formations
commenter cet article

commentaires

Rechercher