Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Depuis plusieurs années, le CPIE du Pays de Soulaines s’efforce d’améliorer les connaissances odonatologiques en région Champagne-Ardenne notamment en relayant les actions développées par la Société française d’Odonatologie (Sfo), en formant et en dynamisant un réseau d’observateurs et en pilotant des projets d’études spécifiques à l’échelle de la région. Dans ce cadre, le CPIE a lancé en 2008 le programme « Observatoire des Odonates de Champagne-Ardenne ». Ce projet vise :

·   à remobiliser le réseau d'observateurs bénévoles pour contribuer à l'amélioration des connaissances régionales et nationales (Observatoire national). Cela passe par l'organisation de formations spécifiques, de rencontres naturalistes, la création d'une base de données régionale, l'animation du réseau d'observateurs en lien avec les progammes de la Sfo, la valorisation des données sous forme de publications (notamment Martinia).

· à disposer d’informations précises sur l’état de conservation et le degré de rareté des espèces les plus remarquables : espèces protégées, espèces menacées (inscrites sur la liste rouge régionale) et ou méconnues, par la mise en place de programmes d’études spécifiques. Pour mener à bien cette action, le CPIE s’appuie sur un réseau de structures associatives (Association Nature du Nogentais, Regroupement des Naturalistes Ardennais, Ligue pour la protection des Oiseaux, Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne) et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques. Il reçoit le soutien de la Région Champagne-Ardenne, la DREAL Champagne-Ardenne et la Communauté européenne (FEDER).


C'est donc dans une suite logique que le collectif régional s'implique désormais dans la mise en place des actions de la Déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des odonates, validé en mai 2011, et qui vise à améliorer les connaissances et à protéger les stations de 12 espèces jugées comme prioritaires en région Champagne-Ardenne.

Vincent TERNOIS
Société française d'Odonatologie (Champagne-Ardenne)
Coordinateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates
/c CPIE du Pays de Soulaines

Domaine de Saint-Victor 10200 Soulaines-Dhuys
Tel : 03.25.92.56.02

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Rechercher