Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Un plan d’actions, qu’est-ce que c’est ?

Les plans nationaux d’actions visent à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées. Cet outil de protection de la biodiversité est mis en œuvre par la France depuis une quinzaine d’année. Ces plans ont été renforcés suite au Grenelle Environnement.

Au 1er janvier 2011, la France est à l’origine de 73 plans. Parmi ceux-ci :

- 37 plans sont en cours d’initiation (phase de projet, d’écriture, ou de validation) ;

- 36 sont en cours de réalisation, aussi bien en métropole que dans les départements ou collectivités d’outre-mer.

 

Source : Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. (Pour plus d’informations, aller sur le site du Ministère.)

 

 

Le Plan national d’actions en faveur des Odonates (PNAO) a pour objectif "l'évaluation et l'amélioration de l'état de conservation des espèces d'odonates menacés" (18 espèces prioritaires). Il est voué à être décliné dans chacune des régions concernées par une ou plusieurs de ses espèces.

La Déclinaison régionale du PNA Odonates

 

Couverture PRAOLe Plan régional d’actions en faveur des Odonates de Champagne-Ardenne (PRA Odonates) est la déclinaison régionale du PNAO. Sa rédaction a été confiée au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de Soulaines et a été réalisé avec l'appui du collectif "Odonates" lancé en 2008 dans le cadre du programme "Observatoire des Odonates de Champagne-Ardenne" (Association Nature du Nogentais, LPO Champagne-Ardenne, Regroupement des Naturalistes Ardennais, Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne et Office national de l'eau et des milieux aquatiques), de la Société française d'Odonatologie, du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et du Parc naturel régional des Ardennes).

Validé par la DREAL Nord-Pas-de-Calais (DREAL coordinatrice du PNA Odonates) le 14 mars 2011 puis par le Conseil scientifique du patrimoine naturel (CSRPN) de Champagne-Ardenne le 04 mai 2011, la mise en oeuvre de la déclinaison régionale est effective depuis mai 2011. Elle reçoit le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Champagne-Ardenne, la DREAL Champagne-Ardenne et l’Union européenne (FEDER).

 

Les actions retenues dans le cadre de ce premier plan portent sur la période 2011-2015.

 

   

Les espèces concernées par le PRA Odonates

Sur les 64 espèces d’Odonates présentes sur le territoire de Champagne-Ardenne, 12 sont considérées comme prioritaires dans le PRA Odonates 2011-2015 :

·         Parmi les espèces prioritaires du PNAO, cinq sont présentes ou citées historiquement en Champagne-Ardenne, mais seules quatre espèces ont été retenues, S.depressiusculum  ne semblant pas se reproduire en région :

-          Coenagrion mercuriale – l’Agrion de Mercure,

-          Leucorrhinia caudalis – la Leucorrhine à large queue,

-          Leucorrhinia pectoralis – la Leucorrhine à gros thorax,

-          Oxygastra curtisii – la Cordulie à corps fin.

·         Une liste de six espèces identifiées comme prioritaires au niveau régional a été retenue. Elle concerne des espèces menacées en Champagne-Ardenne dont l’état des connaissances est jugé insuffisant et/ou des espèces méconnues pour lesquelles il convient d’apporter rapidement des informations sur leur sensibilité :

-          Ceriagrion tenellum – l’Agrion délicat,

-          Coenagrion hastulatum – l’Agrion hasté,

-          Aeshna juncea – l’Aeschne des joncs,

-          Boyeria irene – l’Aeschne paisible,

-          Somatochlora arctica – la Cordulie arctique,

-          Leucorrhinia dubia – la Leucorrhine douteuse.

·         Enfin, deux espèces sont ajoutées à cette liste. Il s’agit d’espèces non considérées comme faisant partie de l’odonatofaune régionale mais qui peuvent trouver des conditions suffisantes à leur développement :

-          Gomphus flavipes – le Gomphus à pattes jaunes,

-          Ophigomphus cecilia – le Gomphus serpentin.

 

liste espèces PRAO 

 

Une présentation de chacune de ces espèces est disponible dans la version téléchargeable du PRA Odonates.

Vincent TERNOIS
Animateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates pour la Champagne-Ardenne (2011-2015)
/c du CPIE du Pays de Soulaines 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Rechercher