Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 10:08

Quelques 4 637 données ont été collectées en 2013 (+670 données de 1995 à 2012 transmises en cours de saison) dans les limites administratives de la région. Ce résultat est une nouvelle fois à mettre au crédit de « Faune Champagne-Ardenne » ainsi qu’à la Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des Odonates.

En effet, l’ouverture de la saisie Odonates sur « FCA » a grandement facilité la collecte des données régionales ces dernières années. Alors qu’il était souvent rébarbatif et démotivant de saisir des données sous les tableurs excel, il ne faut que quelques secondes pour saisir une observation correctement géoréférencée et documentée. Au-delà de la motivation à alimenter la base de données régionale et les valorisations qui peuvent en découler (atlas), « FCA » est aussi un bon moyen pour les observateurs de sauvegarder leurs données. Il n’est donc pas étonnant que 92 personnes aient sollicité une habilitation à la saisie.

Bien évidemment, les inventaires réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclinaison régionale ont, eux aussi, largement contribué à ce résultat. Près de la moitié des données ont été collectées par les permanents de la LPO Champagne-Ardenne, de l’Association Nature du Nogentais, du Regroupement des Naturalistes Ardennais et du CPIE du Pays de Soulaines directement impliqués dans l’amélioration des connaissances pour quelques unes des espèces des plus rares et des plus menacées de notre faune odonatologique. 

Evolution données 2013

Evolution du nombre de données collectées annuellement dans le cadre des programmes de la SfO

 

59 espèces, sur les 66 connues en région, ont été observées cette année et des données ont été collectées sur 495 localités :

Ardennes : 508 données / 46 espèces / 15 observateurs / 96 communes concernées
Aube : 1 785 données / 51 espèces / 37 observateurs / 127 communes
Marne : 1 444 données / 51 espèces / 35 observateurs / 140 communes
Haute-Marne : 900 données / 50 espèces / 20 observateurs / 133 communes

 

Désormais, quelques 39 257 données composent la base de données régionale et des informations ont été transmises pour 1 198 communes. Dans les prochaines semaines, nous nous attacherons à actualiser les cartes de distribution de chacune des espèces connues. 


Contrairement à l’an dernier (1ère mention de Leucorrhinia rubicunda et afflux de Leucorrhinia pectoralis), la saison 2013 a été nettement plus calme. On retiendra tout de même :

- la « redécouverte » d’Aeshna juncea dans les Ardennes (M. Da Costa Nogueira/PnrA), la dernière observation remontant à 2001, ainsi que deux nouvelles observations de Leucorrhinia dubia sur deux tourbières ardennaises (M. Da Costa Nogueira/PnrA et A. Sauvage/RENARD), espèce pour laquelle nous manquions cruellement de données ces dernières années,

- la découverte d’une seconde station de Ceriagrion tenellum dans l’est haut-marnais (à Terre-Natale) (V. Ternois/CPIE) et on retiendra la découverte d’une station à Gurgy-le-Château, commune de Côte-d’Or jouxtant le sud-ouest de la Haute-Marne (V. Ternois/CPIE). Le statut de l’espèce dans le sud haut-marnais reste encore à préciser,

- l’observation de Leucorrhinia caudalis sur 5 nouvelles localités : 1 dans l’Aube (A. Villetorte), 1 en Haute-Marne (J. Rougé/LPO) et 3 dans la Marne (4 sites - G. Geneste/ANN et J. Rougé/LPO),

- l’unique observation de Leucorrhinia pectoralis sur un étang aubois le 07 juin sur un site où l’espèce avait déjà été observée pendant l’afflux de 2012 (V. Ternois/CPIE),

- la collecte de 80 données de Coenagrion mercuriale dont 50 nouvelles localités identifiées (d’après la base de données  SfO) : 11 dans les Ardennes (T. Cargnelutti, N. Harter et V. Lequeuvre/RENARD), 8 dans l’Aube (A. Collet, M. Deligny, A. Grison/ PnrFO, D. Druart/ONEMA, O. Matton/ONCFS, P. Miguet/ANN et V. Ternois/CPIE), 12 dans la Marne (J. Rougé/LPO et G. Geneste/ANN) et 19 en Haute-Marne (D. Druart/ONEMA, J. Rougé/LPO et V. Ternois/CPIE). Ces données ont essentiellement été collectées dans le cadre de prospections spécifiques de la Déclinaison régionale.

 

 

map2013
Couverture odonatologique 2013
[source : Collectif, in http://faune-champagne-ardenne.org (extraction le 12 novembre 2013)]

 

Bien évidemment, tout ce travail ne serait pas possible sans la contribution des bénévoles et des structures impliquées, de près ou de loin dans la mise en œuvre du PRAO. Un grand merci à (personnes ayant transmis des données en 2013, données historiques comprises) : A. Antoine, J. Bertholet, M. Billod, M. Bochu, Y. Brouillard, T. Cargnelutti, S. Claerebout, A. Collet, J.-P. Couasné, C. Couteau, M. Da Costa Nogueira, M. Deligny, C. Demarson, A. Deschatres, F. Desjardins, R. Desmet, A. Di-Marca, J. d’Orchymont, D. Druart, B. Duprez, N. Flamant, E. Fradin, A.-S. Gadot, S. Gaillard, S. Gaudin, G. Geneste, D. Genevois, H. Georget, M. Gernez, B. Gilquin, L. Gizart, N. Gobez, A. Grison, R. Hanotel, N. Harter, G. Hazouard, C. Henniaux, V. Henniaux, S. Jouaire, D. Lafon, J.-P. Lamoline, P. Larmande, P. Laur-Fournié, R. Leconte, F. Lepage, V. Lequeuvre, E. Lhomer, R. Logean, T. Lorich, B. Massin, O. Matton, P. Miguet, P. Millioz, A. Mionnet, D. Moinault, P. Monin, O. Paris, S. Pernet, O. Ponsard, J.-P. Raulin, J.-L. Régnier, S. Rolland, C. Roth, J. Rougé, A. Ruffoni, A. Sauvage, Y. Sechure, L. Simon, K. Soudrille, N. Thiébaut, B. Truchon, V. Vautrain, A. Villetorte, G. Widiez, J. Winne, D. Zabinski… ainsi que l’Association Nature du Nogentais (ANN), la Ligue pour la protection des oiseaux Champagne-Ardenne (LPO), le Regroupement des Naturalistes Ardennais (RENARD), le CPIE du Pays de Soulaines (CPIE), le Conservatoire d’Espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), le PNR des Ardennes (PnrA), le PNR de la Forêt d’Orient (PnrFO), le PNR de la Montagne de Reims (PnrMR), ainsi que les agents techniques de l’ONEMA pour leur précieuse contribution au PRAO. 

Nous n’oublierons pas bien évidemment l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la Région Champagne-Ardenne, la DREAL Champagne-Ardenne et l’Union européenne pour leur confiance.



Vincent TERNOIS

Société française d'Odonatologie (Champagne-Ardenne)
Coordinateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates
/c CPIE du Pays de Soulaines

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by odonates-champagne-ardenne - dans Observations odonatologiques
commenter cet article

commentaires

Rechercher